Drap Plat

Egalement appelé drap du dessus, c'est une pièce principalement mise entre le drap housse et la couette. Son usage n'est pas obligatoire mais il apporte du confort et son contact avec la peau est très agréable. Il permet aussi de réguler la température de votre corps. Il remplace la couette ou la couverture l’été. Trouvez le vôtre sur alpesblanc...

Egalement appelé drap du dessus, c'est une pièce principalement mise entre le drap housse et la couette. Son usage n'est pas obligatoire mais il apporte du confort et son contact avec la peau est très agréable. Il permet aussi de réguler la température de votre corps. Il remplace la couette ou la couverture l’été. Trouvez le vôtre sur alpesblanc.fr.

Détails

Drap Plat  Il y a 15 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 15.
Résultats 1 - 12 sur 15.

Comment choisir un drap plat ? Guide d’achat

Un drap plat, parfois également appelé drap du dessus, est un linge de lit qui est généralement mis entre le drap housse et une éventuelle couverture ou couette. Bien que ce soit une pièce de linge dont on peut se passer, elle vous permet de profiter d’un plus grand confort et son contact avec votre corps sera plus agréable. Il permet aussi de réguler la température de votre corps. En été, si la température est trop élevée, vous pouvez retirer votre couette ou couverture et ne dormir qu’en étant recouvert d’un drap plat alors qu’en hiver, il permet de mieux conserver la chaleur produite par votre couette.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un drap plat

Il existe de nombreux modèles de draps plats, ce qui fait que vous pourriez avoir des difficultés à choisir celui qui vous convient le plus. Pour le faire, vous devez évaluer et vous poser les bonnes questions.

  • Quelle est la taille de votre literie ? Avez-vous besoin d’un drap plat 1 personne ou 2 personnes ?
  • Quel tissu préférez-vous pour votre drap housse ? Soie, coton, lin, satin, fibre de bambou, polypropylène, flanelle ?
  • Avez-vous une préférence au niveau de sa couleur ? Voulez-vous un drap plat blanc, noir, bleu, rose ?
  • Préférez-vous un drap plat uni, bicolore ou imprimée ?
  • Quel est la décoration de la chambre que vous voulez décorer ? Classique, pour enfants, rétro, chic, moderne, montagnarde, campagnarde, naturelle, romantique ou féérique ?
  • Est-ce que vous souhaitez l’utiliser en été et en hiver ?
  • Quel prix voulez-vous dépenser pour votre drap plat ?
  • Voulez-vous que votre drap plat ait un grammage spécifique ?

Pour choisir le drap plat qui convienne le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte de ces différents critères et donc, répondre à ces différentes questions.

Les avantages des draps plats Alpes Blanc : une vaste gamme de produits de qualité et à bas prix !

Vous voulez profiter d’un lit douillet et confortable en toute saison ? Pour cela, votre lit doit absolument être équipé d’un drap plat. Vous en trouverez un grand nombre sur Alpes Blanc. Ils sont tout de très bonne qualité et sont vendus à prix bas.

Quelle que soit la taille de votre literie, vous trouverez des draps plats de toutes les tailles, aussi bien pour les lits pour 1 ou 2 personnes et même pour les lits de grandes tailles. Vous pourrez aussi choisir parmi une vaste gamme de coloris et de tissus.

Si votre chambre dispose d’une décoration spécifique, par exemple romantique, montagnarde ou classique, vous trouverez forcément le drap plat qui s’accorde parfaitement à cette décoration.

Alors que de nombreux modèles de draps plats sont disponibles sur Alpes Blanc, trouver celui qui vous convient ne devrait pas vous poser le moindre problème.

Sélection draps plats Alpes Blanc

Comment entretenir un drap plat ?

Nous vous conseillons de changer vos draps une fois par semaine. C’est encore plus important si vous avez tendance à développer des allergies, à dormir nu ou à beaucoup transpirer la nuit. C’est également le cas si vous avez un animal domestique et qu’il se couche sur votre lit. Si vous n’êtes pas concerné par le moindre de ces soucis, vous pouvez même vous permettre de les changer tous les 15 jours.

Le nettoyage

Avant d’utiliser votre drap plat pour la première fois, vous devez d’abord le laver. Pour cela, vous devez le nettoyer à 30°C avec un peu de lessive et de vinaigre blanc. Cela vous permettra d’éliminer l’excès de colorant et vous éviterez les risques de migration de couleur.

Lors des nettoyages suivants, vous devez nettoyer votre drap plat en fonction de son état. En effet, s’il est peu sale et qu’il est de couleur foncé, vous pouvez le nettoyer à 40°C, en programme coton. Autrement, vous devez le nettoyer à 60°C.

Pour nettoyer votre drap plat, nous vous conseillons d’utiliser de la lessive liquide. Si elle est en poudre, elle risquerait en effet de pas se dissoudre lorsqu’elle est utilisée à température basse. Elle pourrait alors laisser des taches blanches sur votre drap plat. Si votre drap de dessus est blanc, nous vous conseillons d’utiliser une lessive contenant des azurants optiques. Cela permet de lui donner plus d’éclat.

Lorsque vous nettoyez des draps plats, veillez toujours à séparer le blanc et les couleurs. Si votre drap plat mélange du blanc et de la couleur, pensez à insérer une lingette anti décoloration.

Par contre, si votre drap plat en satin, vous ne devez pas le passer en machine à laver. À la place, lavez-le à la main en utilisant une lessive douce. Dans l’eau de rinçage, vous devez aussi y ajouter un verre de vinaigre blanc et y faire fondre un sucre.

Le séchage

Pour le séchage, nous vous déconseillons de passer votre drap plat dans votre sèche-linge. Cela risquerait en effet d’abimer et de tarir son tissu. L’idéal est de le faire sécher sur un fil dehors. Ainsi, en plus de sécher naturellement, cela permet de l’oxygéner et de lui offrir une agréable sensation de fraicheur. Par contre, pour éviter que votre drap blanc ne décolore, nous vous conseillons de le faire sécher sur l’envers.

Le repassage

Pour plus de facilité, vous devez repasser votre drap plat lorsqu’il est encore légèrement humide. En outre, s’il est brodé, vous devez le repasser à l’envers, pour éviter d’abimer ces broderies. Vous pouvez même lui donner une agréable odeur en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle dans le réservoir de votre fer à repasser.

Vous devez commencer par repasser l’endroit du drap. Pour cela, vous devez le plier envers contre envers et le poser sur votre table à repasser alors que le grand ourlet se trouve juste devant vous. Vous devez alors repasser la partie de votre drap qui est située sur la table à repasser avant de la faire glisser vers vous pour repasser la partie suivante jusqu’à toute la face du drap soit repassée. Une fois que c’est terminé, vous devez retourner votre drap et procéder à nouveau de la même manière. Enfin, vous devez répéter cette opération après avoir plié votre drap plat en 4, puis en 8.

Guide des tailles

Bien sûr, la taille de votre drap plat dépendra de celle de votre literie. D’ailleurs, ses dimensions seront bien supérieures à celles de votre matelas. C’est parce que, lorsque vous faites votre lit, une partie de votre drap plat est enfoncée entre votre matelas et le cadre de votre lit. Voici donc la taille que vous devez choisir pour votre drap plat en fonction de la taille de votre matelas :

Taille du matelas (cm) Taille du drap plat (cm)
90x190 (1 place) 180x290
140x190 (2 places) 240x300
160x200 (grande dimension) 240x300 ou 270x300
180x200 (grande dimension) 270x300